21 octobre 2006

Ma grosse fournée de savons d'hier soir


J'ai décidé cette fois de faire des savons vraiment naturels. Certaines personnes sont allergiques aux fragrances et il ne faut pas ce le caché...c'est synthétique et dérivé de produits chimiques....

J'ai fait une grosse batch, brassé jusqu'à la trace légère et séparer mon mélange pour ajouter les additifs que j'avais choisi d'avance.

Pour faire la forme ronde, j'ai récupéré des cannes de jus concentrés vides et lavés. Les savons avait une forme de cylindre que j'ai coupé par la suite.

J'ai mis des petits mots en avant de chaque savon car moi et ma mémoire....et surtout qu'il ne sente pas grand chose car pas de parfum.

Le premier est un savon neutre avec de l'avoine, le second est au karité et au lait de coco, le troisième est au miel et à la cire d'abeille, le quatrième au miel et au lait de coco, l'avant dernier est à l'amande moulue et au miel et le dernier est neutre avec des fleurs de calendula et de camomille.

J'ai utilisé deux méthodes pour fabriqué ce savon, le water discount et le In The Mold Hot Process (ITMHP)

Le gros avantage est que le savon est pret tout de suite et qu'il n'a pas besoin de sécher aussi longtemps car j'ai diminuer la quantité d'eau. Dans le fond, j'ai fait la deuxième méthode seulement pour m'assurer que le savon était bien saponifié.

Pour le moment, je ne vois pas de différence avec les autres savons que j'ai fait avec la méthode à froid traditionnel à part qu'ils sont déjà beaucoup plus dure que les autres.

Mon préféré est sans contre dit le savon aux amandes et au miel...le miel donne une odeur de caramel....miam...

J'ai commandé sur un site du lactate de sodium et de l'acide stéaric (quelque chose comme ca) il parrait que ca aide à durcir le savon et qu'il dure plus longtemps.....j'ai bien hate de voir si il va y avoir une si grande différence.....et ne vous inquiettez pas ses deux produits sont dérivés de sources naturelles.

Aucun commentaire: