15 février 2007

Savon 100% huile de l'olive "castille"

J'ai finalement fait mon premier savon 100% huile d'olive.

J'ai recu au début de la semaine une grosse commande d'huile et mon huile d'olive pomace qui est moins cher le litre qu'à l'épicerie......alors bien que c'est plus dispendieux....j'ai eu envie d'essayer au moins une fois...

J'ai fais une "brique" d'environs 1.5 livre

Ingrédients:

600 gr d'huile d'olive

150 ml d'eau de source

75 gr de soude caustique

Donc mon savon est surgraissé à environs 7%

La trace est apparue très vite et il est présentement dans son moule.

Je prendrai une photo dans quelques jours, quand il aura sécher un peu


Les prochaines recettes que je veux faire :

un savon de castille à 70% huile d'olive, 15% coco, 15% palm

un savon du pays 100% tallow

un savon fouetté: tallow, palm, coco, canola

et une ébauche de shampooing en barre: olive, palm, coco, ricin, huile de son de riz.....

2 commentaires:

Dr Maman a dit...

Bonjour Caroline,

Moi aussi, quand je me suis essayée à faire des savons de Castille, la trace est apparue assez rapidement, contrairement à ce que j'avais lu ailleurs.. J'ai bien hâte de voir ce que ton shampooing en barre va donner.. je suis curieuse..

Anonyme a dit...

Les prochaines recettes que je veux faire :

un savon de castille à 70% huile d'olive, 15% coco, 15% palm

Bonjour,
Ce ne sera plus un savon de Castille, comme le savon de Marseille actuel sans huile d'olive.
à bientôt