19 décembre 2006

Un baume au calendula

Pour commencer, il vous faut un macérât de calendula.

Vous pouvez l'achetez tout fait mais vous allez payer beaucoup plus cher que si vous le faite vous même.

Il suffit de prendre une bonne poignée de pétale de soucis sèche et de faire macéré dans de l'huile végétale ( canola, soya, olive, pépin de raisin, amande douce....) pendant environs un mois.....si vous en avez besoin plus rapidement, vous pouvez faire chauffer votre huile à feu doux avec les fleurs.....vous accélérez le processus et en une dizaine de jour votre huile est utilisable.

Personnellement, j'aime mieux ne pas chauffer l'huile et faire macérer un bon mois.

Après, c'est tout simple. Pour faire un baume, ça vous prendre cette huile et de la cire d'abeille.

Donc comme j'aime les baumes asser solide j'y vais de environs pour 2 parties d'huile, une partie de cire mais c'est à votre choix, vous pouvez augmentez la quantité d'huile à 3-4 parties pour une de cire si vous voulez un baume plus "souple"

Donc, dans une tasse de verre allant au four micro onde mettre: 30gr de macérat et 10 gr de cire d'abeille. Faire chauffé par coup de 20-30 secondes. La quantité vous donnera un petit pot ou 4-5 tubes de baumes. Si la texture ne vous plait pas, vous pouvez refondre votre mélange et ajouter de l'huile ou ajouter de la cire si vous le voulez plus dure. C'est presque impossible à manquer un baume donc n'hésitez pas à faire l'expérience.



Bon, si vous avez achetez comme moi des tubes, vous allez vite vous rendre compte que c'est galère si vous voulez en remplir plus que 2-3 avec votre préparation....

Alors un petit truc....faite bouillir de l'eau et en mettre dans un récipient asser grand pour installer le contant qui contient votre baume. Grâce à la chaleur dégager, il figerera moins vite. Prendre une cuillère et remplir à la main votre tube comme cela, votre produit reste toujours dans le récipient chaud. Vous devriez être capable d'en faire une douzaine avant d'être obliger de refaire chauffer de l'eau et refaire fondre votre baume.

Ce baume est idéal pour les lèvres sèches l'hiver, les irritations mineurs et pour les fesses des bébés (mettre le baume dans un plus grand pot)

1 commentaire:

Unknown a dit...

Merci Caroline pour ta recette. Je l'ai prise en note et je vais la faire d'ici la fin de semaine. J'ai déjà mon huile de calendula faite à partir de mes fleurs de soucis du jardin. Je t'en redonne des nouvelles.

Liette