14 décembre 2007

Début des résultats de mes savons liquides

Je dois dire que pour comparé mes savons liquide, j'ai décidé d'acheter chez NDA un litre de savon liquide organique ....donc au moins là j'ai un vrai savon liquide avec lequel je peux comparer....

Et contrairement à ce que je pensais, il n'est pas d'une clareté absolue et il est franchement plus liquide que je croyais donc mais résultat d'avant n'était pas si mal après tout!

Bon alors hier j'ai dilué 2 de 4 de mes tests

J'ai fais 2 recettes le 7 octobre....le mélange à froid

Je dois dire que depuis un mois, les pates de savons n'avaient pas vraiment plus évolué, c'est juste que j'avais pas le temps vraiment de jouer avec.



Pour le savon olive/ricin

la pate:
100 gr d'huile d'olive pomace
50 gr d'huile de ricin
30 gr de potasse
50 gr d'eau distillé

donc faire comme d'habitude pour arrivé à une trace très épaisse....ne pas hésiter à faire chauffer le mélange un peu car s'il est trop refroidit c'est plus difficile.

Oublier dans un coin pour au moins un mois couvert. Regarder de temps en temps et brasser une fois ou deux au cours du mois.

Pour la dilution.....j'avais calculé que chaque test me donnerais au final +/- 1 litre de savon liquide

Donc, j'ai pesé ma pate à savon, ajouté de l'eau distillé, brassé doucement.

Pour réchauffé le tout, je passe au micro onde 2-3 minutes à la fois.

Quand le mélange est tiède chaud, l'oublier dans le four micro onde une heure ou deux....

Donc, quand le savon est bien fondu dans l'eau, j'ai transvidé dans un contenant d'un litre.

Je n'ai pas neutralisé avec du borax encore, j'attends quelques jours pour voir s'il s'éclaircira comme Failor le dit dans son livre...mais de toute facon, je ne pense pas avoir à neutralisé puisque j'ai calculé un surgraissage à zéro

Pour le savon au Karité non rafiné et huile de ricin

100 gr karité brut
50 gr d'huile de ricin
30 gr de potasse
50 gr d'eau distillé

je dois dire que pour la trace, celui là ma bien enbetté car c'était difficile de savoir si le mélange était épais à cause de la trace ou parce qu'il était trop froid...

En cas de doute, réchauffé plusieurs fois.....la trace sera semblable au karité solide...

J'ai diluer de la meme facon que si haut.....sauf que je savais que j'aurais un savon opaque....

Malheureusement, après une nuit de repos il se sépare ...j'ai probablement pas asser ajouter de potasse....

Mais ce qui est tout de meme encourageant c'est donc qu'il est légèrement surgras....et non trop caustique.

Pour le "sauver" j'ai décidé, de lui ajouter du polysorbate...environs 1%

Là j'attends pour voir s'il y aura séparation encore...

Je n'ai pas épaissi mes savons tout de suite, je veux voir d'ici une semaine s'ils seront plus claire

Avec le temps, le savon liquide épaissi toujours un peu aussi....

S'il les savons sont toujours aussi liquide après une semaine, j'ajouterai du lactate de sodium....ca fonctionne super bien, c'est naturel et bon pour la peau.

Je dilue aujourd'hui mes deux autres pates....celle au chanvre et celle au son de riz.

J'ajouterai mes commentaires bientot.

Mes constatations sont:

Il est plus facile de faire du savon liquide avec des huiles liquides comme l'olive, le ricin, le tournesol....

La patience est une vertu dans ce type de savon!

La méthode à froid est pour moi LA méthode! Et selon moi la plus écolo aussi....pourquoi utilisé de l'énergie pour faire saponifier le savon plus rapidement quand je temps fait la meme chose.

Les savons sans excès de potasse sont plus doux (donc les recettes de Failors sont ok mais meme neutralisé ca ne donne pas la meme chose)

S'il y a séparation, le polysorbate aide vraiment à rétablir le tout et à "sauver" votre savon

Avoir un savon cristal clear naturel et doux ca ne vas pas ensemble, dans le savon liquide, il faut faire des compromis, soit on a un savon un peu trouble mais plus doux, soit il est très claire mais plus asséchant!

1 commentaire:

Mel a dit...

C'est positif tout cela!!!
Ca me donne envie de faire une 2nde tentative... en optant pour du pas clair mais un peu surgras..
Merci de ce partage, bises